Pour projeter l’écran de votre tablette, trois grands types de solutions existent :

Sans adaptateur

La solution logicielle présentée ici n’est pas la seule existante mais est une version gratuite fonctionnelle. Elle utilise votre PC comme intermédiaire pour la projection.

Attention, la tablette ET l’ordinateur doivent être connectés sur un même réseau WiFi :

Avec un “dongle”

Le dongle miracast est un appareil permettant de connecter sans fil une tablette, un smartphone ou un PC (android ou windows 8.1 ou supérieur) à un vidéoprojecteur ou un téléviseur HD. Votre écran est alors parfaitement cloné, la réactivité est immédiate et l’image en haute définition !

Il existe une multitude de dongles miracast de marques et qualités diverses. Nous avons testé, le modèle de Microsoft (Microsoft wireless display adapter) qui nous a apporté satisfaction. Il affiche un rapport qualité prix convenable et ne nécessite aucune installation contrairement à certains modèles chez la concurrence.

Pour utiliser un tel appareil, vous devez disposer :

- d’un vidéoprojecteur ou un téléviseur avec un port HDMI (et dans l’idéal, un port USB pour l’alimentation du dongle. Le port USB n’est pas indispensable, car il pourra être alimenté directement sur une prise secteur avec un adaptateur secteur USB, par exemple celui du chargeur de votre tablette/smartphone, mais il faudra prévoir la liaison avec la prise secteur),

- d’un appareil android ou windows 8.1 minimum (tablette, smartphone ou PC) compatibles avec la technologie miracast. Pour savoir si votre appareil est compatible, dépliez le volet des notifications et vérifiez la présence d’une icône appelée “Smart View” ou “Screen mirroring”

Avec une connexion hdmi directe

Il existe aussi des câbles adaptateurs HDMI que vous pouvez brancher entre le vidéoprojecteur et la tablette, mais cela « fixe » la tablette dans un lieu précis, elle ne peut pas par exemple passer d’un élève à un autre lors d’un regroupement et l’adaptateur a un coût (autour de 20 €).