Pour ouvrir un ENT ou un blog :

• Si vous ouvrez un ENT ou un blog (quelque soit le service retenu pour l’ouvrir), vous devez faire parvenir à votre IEN de circonscription, chaque année, une demande d’autorisation d’ouverture d’ENT.
  • Si vous souhaitez ouvrir un blog, il convient d’ouvrir un blog académique (hébergé par l’Académie de Lyon), vous trouverez un article spécifique pour cela en cliquant ici. Vous pouvez ensuite faire appel au CP1D Numérique afin de vous aider dans les premiers paramétrages du blog, permettant de le rendre opérationnel.

Vous devez aussi vous assurer que vous avez bien les autorisations pour vos élèves concernant le droit à la prise/publication d’images, de la voix et des écrits de vos élèves. Voir ci-dessous

Pour les photos / vidéos / prise de son / écrits de vos élèves, vous devez avoir une autorisation de :

• Droit de prise de photos / vidéos / sons
  • Droit de publication de photos / vidéos / sons / écrits

Le département met à votre disposition un document d’autorisation de prise et de publication écrits-sons-images. Ce document peut servir de modèle mais nécessite une mise à jour et une adaptation de votre part. Si vous rencontrez des difficultés ou des questions, n’hésitez pas à contacter le CP1D Numérique.

Vous trouverez également le même type d’autorisation pour un adulte intervenant dans votre classe.

Documents mis à disposition :

À ces autorisations signées, doit s’associer l’annexe 1 (présente dans les documents mis à disposition) qui spécifie chaque projet mené pour lequel des productions écrites / audios / imagées et filmées sont prises et publiées au fil de l’année scolaire. L’enseignant doit donc remplir au fur et à mesure l’annexe 1 et garantir son affichage afin que les parents puissent, s’ils le souhaitent, la consulter.

Enfin, les productions écrites / audios / imagées et filmées qui ont été publiées au cours de l’année scolaire doivent être supprimées des sites d’hébergement en fin de l’année scolaire. Il est de la responsabilité de chaque enseignant de s’assurer de cette tâche.

Si vous n’obtenez pas l’accord d’une famille, vous pouvez la recevoir pour lui montrer précisément ce que vous aimeriez faire et/ou partager, cela peut la faire changer d’avis. Malgré tout, sans accord de leur part, pas de publication.

Pour un projet spécifique et qui n’aurait pas été défini dans le cadre de l’autorisation de début d’année :

Eduscol met à disposition des modèles d’autorisation d’enregistrement image/voix pour mineur. Vous devez adapter, renseigner ces documents et obtenir les signatures des familles.

Lien vers les documents Eduscol

Modèle de charte internet :

Dans la mesure du possible, en fonction de l’âge de vos élèves, il convient de construire cette charte avec vos élèves en Éducation aux Médias et à l’Information : téléchargement du modèle