Une des exploitations possibles de Twitter en classe est de participer au projet Twictée.

Twictée est une méthode d’enseignement de l’orthographe et un dispositif coopératif destiné aux élèves et à leurs enseignants. L’outil pédagogique adapte les dictées innovantes (dictée négociée, dictée de groupe, dictée à trous…) et la correspondance scolaire de Célestin Freinet aux réseaux sociaux.

Le concept permet d’échanger avec d’autres classes pour les aider à corriger leurs erreurs. Les élèves sont mis en situation de dictée négociée et amenés à produire des outils, les “twoutils”, respectant les contraintes de twitter (balises #, longueur des messages) à destination de leur classe partenaire.

Toutes les infos utiles sont disponibles sur le site officiel : ICI

Sur ce Padlet, vous trouverez également d’autres idées d’exploitation de Twitter en classe :

Fait avec Padlet