La mémoire est un constituant important de l’apprentissage. Il s’agit d’une compétence transversale. Voilà quelques activités à faire au VPI/TBI pour travailler les différents types de mémoire. La mise en place d’un rituel hebdomadaire peut être très utile afin de travailler sur le long terme. Cela aide aussi les élèves à voir et à mesurer leurs progrès.

Objectif : développer les différents types de mémoire et permettre aux élèves de situer leur profil d’apprenti.

• Travailler la mémoire instantanée

Il s’agit de cette mémoire sensorielle qui ne dure que quelques fractions de secondes. Une mémoire instinctive assez peu travailler à l’école.

« Il serait certes très agréable de pouvoir conserver plusieurs minutes voire plusieurs heures la sensation délicieuse éprouvée lors de la dégustation de ce si merveilleux fondant au chocolat… Mais si plusieurs heures ou jours après, je pouvais me remémorer à loisir cette sensation, je n’aurais de cesse de comparer et de trouver moins bon chacun de mes repas… » (Eduscol)

• Mémoires à court termes/ de travail

Cette mémoire est une des plus utilisé à l’école. C’est celle qui vous permet de recopier un mot, sans avoir à lever la tête à toutes les lettres. C’est celle qui vous permet d’enchainer deux calculs, sans avoir à retourner chercher le résultat dans les lignes au-dessus …

Pour cela on peut travailler sur des séries de nombres, de mots, de lettres … L’empan moyen se situe à sept éléments mais varie souvent de cinq à neuf suivant les individus. Dans les activités en classe, il faut travailler sur un empan moyen et faire varier le temps, les connexions entre les éléments.

• Mémoire à long terme
    • Mémoire associative

Pour donner un appui à la mémoire à long terme, on peut constituer des images mentales. Il s’agit de regrouper tous les éléments à mémoriser dans une histoire, un film plus facile à retenir qu’une séquence d’objets. Dans les activités en classe, il faut travailler sur un empan important afin de leur montrer que leur mémoire à court terme ne suffit plus, mais pas trop non plus pour ne pas les décourager. Le but est de faire de mieux en mieux, chacun à son niveau.

Ceci peut aussi faire l’objet d’un travail écrit, avec le jeu Il était une fois (Asmodée) ou en utilisant comme support les cartes de Dixit (Libellud).

• Mémoire eidétique

Il s’agit d’une mémoire photographique. Elle permet, lors d’une exposition très courte (environ 30s dans la théorie), de prendre en mémoire des éléments de l’image observée. Nous pouvons travailler cette mémoire en la rendant explicite et encourageant les élèves à prélever des indices.

Tutoriels et exemple d’activités travaillant la mémoire à long terme au VPI/TBI

On retrouve ce principe dans des jeux de société comme Brainbox (Green Board Games) ou Sardines (Djeco) auxquels vous pouvez jouer en classe ou durant des APC.

Pour fabriquer vos activités de mémoires, vous pouvez vous appuyer sur ce document d’accompagnement sur Eduscolhttps://cache.media.eduscol.education.fr/file/Accompagnement_personnalise/97/5/LyceeGT_Ressource_AP_Developper-memoire-technique-memorisation_sequence2_215975.pdf