La vidéo présente un intérêt pédagogique qui n’est plus à démontrer. Il faut cependant être prudent avec les plateformes de streaming qui inondent de publicités (pas toujours adaptées) leurs utilisateurs. La plus connue d’entre elles, et certainement la plus approvisionnée, Youtube pour ne pas la citer, n’est malheureusement pas une exception en terme de publicités.

Si une vidéo stockée sur cette plateforme vous intéresse et que vous souhaitez la proposer en visionnage à vos élèves, sachez qu’il existe des outils qui permettent d’épurer les vidéos de la plateforme. C’est le cas notamment de Digiview, outil de La Digitale. Il vous suffit de copier le lien de votre vidéo Youtube sur ce site et cliquer sur Valider. Vous pouvez ensuite définir un titre pour la vidéo, ajouter une description (par exemple une consigne) et même définir le début et la fin si on veut que les élèves n’en voient qu’un extrait.

Enfin, cliquer sur “GENERER”, et copier le lien URL qui se crée alors dans la barre URL de votre navigateur. C’est ce lien que vous pouvez ensuite diffuser à vos élèves, ou que vous pouvez transformer en QR-Code. Pensez à bien le sauvegarder.

Votre vidéo ne comportera pas de publicités et Digiview n’incitera pas les élèves à regarder d’autres vidéos à la suite.

Pour ce qui est de l’hébergement de vos propres vidéos, utilisez la plateforme de streaming nationale, présente sur portail.apps.education.fr et nommée Portail Tubes.