Le TUTO : Créer facilement des exercices personnalisés (Associations, QCM, quiz, textes à trous…)
L’outil utilisé : Learningapps, site internet (https://learningapps.org/)
En bref :

Learningapps est un outil en ligne qui permet de créer des exercices de manière très simple. Des “gabarits” sont proposés et permettent de choisir le type d’exercices que l’on veut créer : QCM, mots croisés, classement par paire, regroupement, placement sur image, pendu, et d’autres plus élaborés.

De nombreux exercices sont déjà crées et classés par disciplines. Un filtre permet de restreindre la recherche selon le niveau des élèves. Il est très simple de récupérer un exercice déjà créé pour le modifier et adapter son contenu à ce que vous faites dans votre classe.

Vous pouvez utiliser Learningapps pour faire créer des exercices à vos élèves dans le cadre d’un travail de remédiation. Exemple : deux élèves sont chargés de produire un QCM sur une notion de grammaire qu’ils ont besoin d’approfondir. La création de l’exercice va leur permettre d’entrer dans la notion et de la décortiquer afin de créer leur exercice. Leur travail sera valorisé par la production de l’exercice et sa diffusion au reste de la classe.

En pratique :

Vous pouvez commencer par explorer les applications proposées par d’autres enseignants (ou élèves), afin de découvrir l’étendue des possibilités.

Remarque : La création d’un compte permet d’enregistrer les exercices que vous allez créer, de créer des dossiers pour classer vos exercices et éventuellement de créer vos classes si vous souhaitez suivre le travail de vos élèves sur Learningapps.Cette application en ligne est entièrement gratuite.Créer un compte sur https://learningapps.org/login.php

Pour prendre en main l’outil, vous pouvez suivre le tutoriel de learningapps qui est très bien fait (cliquez sur l’image ci-dessous)

Lorsqu’un exercice est créé et validé, la diffusion peut se faire de différentes manières :

• un simple lien diffusé par mail, ou sur le blog de la classe,
  • un QR code intégré dans une fiche d’activité ou la trace écrite d’une leçon, et qui pourra se lire avec une tablette ou un smartphone
  • l’intégration de l’exercice dans le blog de la classe par iframe