Book Creator permet de créer très facilement des livres numériques.
Cette application est à la fois très complète et extrêmement facile à utiliser, à tel point que des élèves de maternelle pourront facilement créer un livre numérique abouti en toute autonomie.

Dans ses fonctionnalités, en plus de pouvoir évidemment éditer du texte, l’utilisateur pourra aussi ajouter à son livre, de manière très intuitive, des photos, des fichiers audio, des vidéos ou encore dessiner ou écrire lui-même avec le doigt directement sur l’écran de la tablette. Tous les médias sont intégrés, soit en importation depuis les fichiers enregistrés, soit, et c’est là que c’est particulièrement intéressant pour les élèves de maternelle, en création directe depuis la tablette. La taille, la position de chaque média sont modifiables à souhaits par une simple action du doigt sur l’écran. Il en est de même pour la couleur d’écriture, du fond, la police.

Les utilisations en classe sont multiples : outre la simple création d’un livre, on peut imaginer beaucoup d’autres utilisations pour cet outil, comme par exemple, la création d’un imagier ou abécédaire sonore pour aider à l’apprentissage, la reprise de livres lus en classe que les élèves pourront regarder et écouter en autonomie, l’enregistrement par les élèves de leur propre histoire inventée à partir de photos chargées par l’enseignant.

Book Creator est disponible sur PC en utilisant le navigateur Chrome. Vous trouverez ci-dessous les tutoriels pour vous permettre de démarrer avec Book Creator.
Book Creator est également disponible sur iPad, on le trouve dans l’AppStore à 3,49€ (avril 2023).