La classe mobile peut être composée d’ordinateurs portables ou de tablettes ou d’un mixte des deux ou encore de tablettes hybrides avec claviers.
Il faut réfléchir à la taille des écrans qui semblera la mieux adaptée aux élèves en fonction des usages prévus.
La disponibilité du matériel est également à étudier : le matériel restera-t-il en permanence à disposition dans la classe ou sera-t-il partagé entre plusieurs classes (principe de la classe mobile) ? Là encore un système mixant les deux approches peut être étudié.
Le nombre de terminaux nécessaires peut varier en fonction des choix d’organisation faits et doit bien sûr prendre en compte les capacités financières de la commune : par exemple pour une classe mobile favorise-t-on une organisation en atelier par 6 ou en demi-classe par 12 ? Dans le cas d’une classe mobile partagée entre classes, un chariot ou une valise sont indispensables. Il faut être vigilant au déplacement de cette classe mobile (attention au poids dans le cas des écoles à étage sans ascenseur). A terme, la base d’un pack de tablettes pour trois classes ou d’une classe mobile pour trois classes est souhaité, les appareils d’un même système devant fonctionner sous le même système d’exploitation.
– Précisions sur les tablettes
Les tablettes sont des outils multimédias, intuitifs (interface tactile), multifonction, nomades, d’usage pédagogique facilité. Il conviendra d’évaluer la nécessité de mise en place d’une gestion de parc (permettant par exemple la supervision, la restauration des tablettes, …). Pour faciliter le rangement et le chargement, il convient de prévoir un chariot mobile ou une valise (attention au poids et à la taille). Il est indispensable de posséder un ou des points d’accès Wi-Fi de qualité et « désactivables », dans chaque salle de classe. Un équipement minimum de 6 tablettes par classe est nécessaire pour un usage numérique individuel.
D’autre part, pour une utilisation plus polyvalente des tablettes, mieux vaut prévoir l’achat de claviers.
Exemple de composition d’un pack de tablettes tactiles :
- tablettes dotées d’une coque ou étui de protection
- des claviers
- poids maxi aux environs de 600 g – taille mini de 10’’
- bonne qualité son /vidéo impérative
- pack d’applications
- 1 malle de transport la plus légère possible ou avec des roulettes, synchronisation, recharge et protection contre le vol
- 1 point d’accès WIFI, connectable à l’internet de l’école, débrayable quand non utilisé
- 1 dispositif permettant le partage de données en local (partage réseau de l’école : NAS,…)
- 1 dispositif permettant la projection vidéo des écrans de plusieurs tablettes « simultanément juxtaposées ».
Dans le cadre de l’école maternelle, les supports tactiles seront privilégiés afin de répondre : – aux programmes de 2015 de l’école maternelle, – aux objectifs en termes d’enseignement et de formation. |
– Précisions sur les ordinateurs
Les ordinateurs (portables, ultra-portables) restent des outils de base qui peuvent être nécessaires. On privilégiera une installation directement dans les classes. L’installation de 4 postes par classe semble être un minimum pour travailler confortablement.
NB : à l’heure actuelle, il n’est plus question de salle informatique mais de l’intégration du numérique au sein de la classe. Si une salle informatique existe toujours au sein de l’école, son matériel, s’il n’est pas obsolète, est à redistribuer dans les classes.
Exemple de composition d’une classe mobile :
- ordinateurs portables : robustes, légers, dotés d’équipement multimédia (webcam, casque, micro). La qualité et le volume de la restitution sonore sont des éléments essentiels de choix. Une interface tactile avec un stylet est suggérée. Une compatibilité ascendante avec les précédentes dotations est impérative.
- 1 accès à internet (si wifi, il doit être débrayable)
- 1 meuble mobile : stockage, transport et recharge des ordinateurs transportable par un enseignant seul, il permet, à minima, l’utilisation dans les différentes classes d’un même étage
- 1 dispositif permettant le partage des données
- 1 logiciel permettant le contrôle des machines par l’ordinateur maître