Vous êtes de plus en plus nombreux à communiquer avec les parents par courriel. Dans la mesure où ces courriels sont saisis dans ONDE, vous n’avez pas besoin de les saisir à nouveau pour créer des listes de diffusion dans votre messagerie.
Je vous propose deux procédures présentant l’une et l’autre des avantages et inconvénients :
- La première dont l’avantage principal est la rapidité, surtout si vous utilisez un client de messagerie (Outlook, thunderbird, Windows mail…) est décrite sur le site de l’académie de Strasbourg : https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pro/outils/Glossaire/Creation_de_groupes_de_contacts.pdf
Lien vers l’outil : https://www.ac-strasbourg.fr/filead… (Le site rencontre parfois des problèmes d’affichage, si vous ne voyez pas le bandeau rouge décrit dans la procédure, faites défiler la page presque jusqu’en bas et vous retrouverez le bouton « Choisir un fichier », continuez alors la procédure sans vous soucier du visuel.)
- La seconde, plus fastidieuse, car artisanale, présente l’avantage d’associer dans le nom du contact du parent le nom de l’enfant. Par exemple le contact de la maman de Pierre Dupont dans votre messagerie sera affiché « Jeanne Martin (maman de Pierre Dupont) », ce qui pourra s’avérer particulièrement utile lorsque les parents n’ont pas le même nom de famille que leur enfant.
Cette procédure est expliquée dans la vidéo ci-dessous. Le fichier Excel dont vous aurez besoin pour l’import est téléchargeable ici :
Avec cette seconde procédure, si vous utilisez un client de messagerie, vous devrez en premier lieu faire un import dans le webmail convergence, pour ensuite exporter le carnet d’adresses convergence vers votre client de messagerie.